Helpdesk Biocides |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par DPR Biocides - Anses |
INFORMATION IMPORTANTE (mise à jour le 18.03.2020)
En raison des mesures de confinement, l’ Anses a mis en place une organisation spécifique afin de poursuive les activités d’instruction des dossiers de demandes relatives aux produits biocides, la majorité des agents assurant une continuité de service en télétravail.
Ainsi, l’instruction de l’évaluation des substances et des produits continue, les échanges avec les Etats membres et l’ ECHA sont opérationnels et l’ utilisation de R4BP pour la transmission de documents et messages reste fonctionnelle.
En revanche, la réception/validation des demandes et la finalisation des conclusions d’évaluation et des décisions sont perturbées.
Pré-soumission de dossier : Les sociétés qui souhaitent que la France se porte état membre rapporteur de leur demande relative à des dossiers biocides doivent prendre contact avec l’Anses au minimum un an avant la date de soumission du dossier, via le Helpdesk ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Communication à l’attention des opérateurs sur les décrets biocides : Deux décrets biocides pris en application de l’article 76 de la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous ont été publiés le 26 juin 2019 avec une mise en œuvre au 1er octobre 2019. Cette communication a pour objectif de clarifier les exigences attendues pour les opérateurs.
L’appellation de produits biocides regroupe un ensemble de produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique. Bien que ciblant les organismes nuisibles, les biocides sont par définition des produits actifs susceptibles d’avoir des effets sur l’homme, l’animal ou l’environnement (voir également article 3.1.a) du règlement UE n°528/2012). Les procédés de génération in-situ de produits biocides sont également encadrés par le règlement UE n°528/2012, ainsi que les articles traités incorporant des produits biocides. Ces produits sont classés en quatre grands groupes, comprenant 22 types de produits différents :
L’instruction des dossiers relatifs aux demandes d’autorisation de mise sur le marché ( AMM) des produits biocides est réalisée conformément aux dispositions du BPR. Un service d’assistance (« helpdesk » en anglais) a été conçu afin de répondre aux besoins des industriels souhaitant déposer de telles demandes. L'Anses a mis en place ce service gratuit pour faciliter l’accès des entreprises à un niveau suffisant d’information sur les différents aspects de la réglementation biocides, pour les aider à répondre à leurs obligations réglementaires.
Ce helpdesk concerne toute entreprise qui produit, importe, utilise ou met un produit biocide sur le marché : les producteurs, les formulateurs, les importateurs, les demandeurs/tiers demandeurs, les détenteurs d’autorisation et les utilisateurs en aval.
En particulier, le helpdesk a pour but d’aider les opérateurs économiques souhaitant déposer des demandes d’AMM pour leurs produits biocides, à être en conformité avec les exigences réglementaires prévues par le règlement UE n°528/2012. Il a aussi pour objectif de faciliter l’accès à la réglementation, à l’information concernant la mise sur le marché des produits biocides, et aux procédures en vigueur en France. |
Mise à jour le Mercredi, 18 Mars 2020 17:31 |