Transitional period Print
Written by DPR Biocides - Anses   

The transitional regime is defined by Article 89 of Regulation ( EU) No 528/2012: it is the period of time during which the making available on the market and use of biocidal products are governed by the national provisions in force in each Member State, pending approval of all the active substances they contain at European level. When all of a product's active substances have been approved, the transitional regime no longer applies and this product must be authorised in accordance with the BPR. The status of the biocidal active substances, and in particular the approval date of the approved active substances, can be consulted on the website of the European Chemicals Agency (ECHA) web.

In France, the placing on the market and use of certain biocidal products previously required national marketing authorisation to be obtained in the transitional period ("transitional" MA). Act No. 2015-1567 of 2 December 2015 has removed this obligation, for products that were subject to this requirement.

Nevertheless, specific provisions remain in force for certain product types (see attached document)

In addition, biocidal products  must also be brought into compliance with Article 95 of the BPR, with effect from 1 September 2015. Furthermore, products in the transitional regime remain subject to national requirements. They must:

  • contain active substances that have been notified in the review programme for appropriate use, i.e. listed in Annex II of Regulation (EU) No 2019/227 pdf and not been subject to non-approval decisions further to withdrawal. Otherwise, the product cannot be placed on the market.
  • be labelled in accordance with the provisions of Article 10 of the Ministerial Order of 19 May 2004. A guide to labelling pdf of biocidal products intended for those responsible for placing them on the market is available.
  • be declared to the INRS for the purposes of toxicovigilance: French National Research and Safety Institute web
  • be declared to Simmbad before their actual placing on the market: Simmbad - Declaration of biocidal products web. For further information on the declaration of products, send an email to the following address: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it web

Once the active substances in the product are approved on the EU list of active substances of Regulation (EU) No 528/2012, the products will be subject to the authorisation of ANSES. Fees are defined in the National Order of 22 November 2017 and will have to be paid to ANSES. Applications for authorisations have to be submitted in the European system called R4BP3.

Last Updated on Tuesday, 01 June 2021 14:15

Période transitoire Imprimer
Écrit par DPR Biocides - Anses   

Le régime transitoire est défini par l’article 89 du règlement europé en n°528/2012 : il s’agit de la période durant laquelle la mise à disposition sur le marché et l’ utilisation des produits biocides sont régies par les dispositions nationales en vigueur dans chaque état membre, dans l’attente que toutes les substances actives qu’ils contiennent soient approuvées au niveau communautaire. Lorsque toutes les substances actives d’un produit ont été approuvées, le régime transitoire ne s’applique plus et ce produit doit être autorisé conformément au BPR. Le statut des substances actives biocides, et notamment la date d’approbation des substances actives approuvées, peuvent être consultés sur le site de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) web.

En France, la mise sur le marché et l’utilisation de certains produits biocides nécessitaient l’obtention d’une d’autorisation de mise sur le marché nationale en période transitoire ( AMM « transitoire »). La loi n°2015-1567 du 2 décembre 2015 a supprimé cette obligation, pour les produits qui étaient soumis à cette exigence. Cela n’a pas pour effet d’exonérer les fabricants et les metteurs sur le marché de produits biocides de leur responsabilité vis-à-vis des risques pour l’environnement, la santé humaine ou animale et liés à la mise sur le marché de leurs produits.

Néanmoins, des dispositions particulières restent en vigueur pour certains types de produits, voir le tableau récapitulatif .

 

De plus, la mise en conformité au titre de l’article 95 du BPR est également requise, depuis le 1er septembre 2015. Par ailleurs, les produits en régime transitoire restent soumis aux exigences nationales suivantes :

  • ils doivent contenir des substances actives soutenues dans le programme d'examen pour l'usage adéquat, à savoir listées à l'annexe II du règlement UE n°2019/227 pdfet n'ayant pas fait l'objet de décisions de non-approbation suite à des abandons. Sinon, le produit ne pourra pas être mis sur le marché.
  • être étiquetés conformément aux dispositions de l'article 10 de l'arrêté du 19 mai 2004. Un guide de l’étiquetage pdf des produits biocides à l’intention des responsables de la mise sur le marché est disponible.
  • être déclaré à des fins de toxicovigilance sur le portail de notification sur le site Synapse de l' INRS :https://www.declaration-synapse.fr/synapse/jsp/index.jsp. ou aux centres antipoison PCN de l' ECHA: https://poisoncentres.echa.europa.eu/fr/echa-submission-portal
  • être déclarés sur Simmbad avant leur mise sur le marché effective : Simmbad-Déclaration des produits biocides web. Pour plus de renseignement sur la déclaration des produits, vous pouvez contacter l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. web

Une fois que les substances actives composant le produit seront approuvées sur la liste de l'Union des substances actives du règlement UE n°528/2012, les produits seront soumis à l'autorisation de l' Anses. Les redevances sont définies dans l'arrêté du 22 novembre 2017 et sont dues à l'Anses. Les dossiers de demande d'AMM sont à déposer dans le système européen R4BP3.

Mise à jour le Mercredi, 10 Novembre 2021 11:19